jeudi 17 janvier 2008

Notre classe de découverte à Revel - 14, 15, 16 janvier 2008

Nous sommes allés à Revel pour fabriquer un livre.
Le premier jour, on a fait les illustrations. Celles du milieu du livre sont des gravures sur carton doré qui ont été passées à l'encre. La couverture du livre a été faite avec des pochoirs et de la peinture au rouleau.
(Sebastian, CE2)
Cliquez ici pour voir les photos illustrations et reliure.

Le deuxième jour, on est allé à l'imprimerie pour monter les textes. Il y avait de grands tiroirs avec plusieurs cases et des lettres dedans, à l'envers. Pour nous aider à les reconnaître, il y avait une feuille avec les mêmes lettres à l'endroit: c'était une casse parisienne.
On a écrit les textes dans un cadre, en mettant les lettres les unes après les autres, en commençant en bas et à gauche. Ensuite, avec un rouleau, on a passé de l'encre sur les textes puis on les a imprimés, 17 fois chacun.
(Baptiste, CE2)
Cliquez ici pour voir les photos.

Le troisième jour, on a empilé les 9 feuilles qui font notre livre, en commençant par la fin. On les a mises dans la couverture et l'animatrice a fait des marques pour percer. Dans notre groupe , c'est Luc, le père de Cheyenne, qui a troué avec la perceuse. Ensuite, on a cousu chacun notre livre avec une aiguille et du fil: on a fait une reliure à la japonaise.
(Floriane,CE2)

Pendant notre séjour, on a aussi fait du papier marbré.
Il faut un bac à fond clair que l'on remplit d'eau. On y ajoute un peu de lait en poudre et quelques gouttes d'encre que l'on enlève de suite. Le bac est prêt. On verse 3 couleurs d'encre puis on souffle pour qu'elle se mélangent. Avec une baguette, on dessine des plumes de paon pour faire plus joli. On dépose une feuille sur la surface de l'eau, on tapote pour chasser les bulles d'air et on retire la feuille. On la fait sécher et voilà le résultat!
(Perrine,CE2)
Cliquez ici pour les photos






On a aussi fabriqué des feuilles de papier, comme avant.
L' animatrice a pris un cadre et on a mis notre main dedans. Ensuite, elle l' a plongé dans un bassin rempli de fibres de bois mélangées avec de l'eau. Elle a ressorti le cadre, l'a secoué, on a enlevé notre main et elle a posé la feuille sur une serviette. Le tout est allé dans une machine où les feuilles ont été pressées pour que l'eau s'écoule. Puis chaque feuille a été étendue pour bien sécher.
(Nathan, CE1)

Aucun commentaire: